La fixation du prix est une des premières étapes à réaliser dans le cadre d’une vente immobilière. Tout simplement parce que cette information doit absolument apparaître dans votre annonce de vente. Cependant, vous ne pouvez pas déterminer n’importe quel prix que vous souhaitez. Différents critères relatifs au logement, à son emplacement ou encore à son état doivent être pris en compte. Voilà pourquoi vous devez faire estimer votre bien immobilier avant même de le mettre sur le marché. Mais saviez-vous que de sites web permettent une estimation immobilière en ligne ? Focus sur cette technique pratique, rapide et gratuite.

Comment fonctionne l’estimation immobilière en ligne ?

Vous pouvez bénéficier d’une estimation immobilière fiable et pertinente en ligne. Vous serez mené à fournir différentes information sur votre logement à estimer, valider la demande et attendre le résultat instantanément. L’estimation immobilière en ligne s’appuie sur de nombreux critères, notamment, ceux qui doivent être considérés pour une évaluation (localisation géographique, surface habitable, taille du terrain, proximité des commodités, état du bien, nombre de pièces…).

Ces sites d’estimation de confiance comme https://realadvisor.ch/fr utilisent des données issues de transactions réelles enregistrées. En outre, ils réalisent une analyse rigoureuse pour assurer la fiabilité de l’estimation. Votre logement sera comparé à des milliers de biens du même type, vendus au cours des derniers mois. Cette comparaison donne ensuite fruit à la valeur marchande de votre logement.

Pourquoi choisir l’estimation en ligne ?

L’estimation en ligne revêt de nombreux avantages. En plus d’être pratique, elle est également gratuite. Ces sites d’estimation se rémunèrent généralement grâce à une partie de la commission obtenue lorsqu’un de leurs intermédiaires réussit une opération. Voilà pourquoi ils ne facturent pas l’estimation. L’estimation en ligne a aussi l’avantage d’être rapide car en quelques clics, vous obtenez une valeur réelle marchande de votre logement.

Pourquoi éviter d’estimer vous-même votre bien ?

Estimer soi-même votre logement présente de nombreux risques. Même si internet vous fournit plusieurs informations sur l’estimation, vous devez prendre conscience que vous n’avez pas les compétences requises pour déterminer la valeur exacte d’un logement. En outre, vous n’avez aucune donnée solide pour mener à bien la méthode comparative de l’estimation.

Les propriétaires qui optent pour la vente de particulier à particulier ont tendance à surestimer leur logement. Tout simplement parce qu’ils s’attachent au logement dans lequel ils vivent depuis des années. Ils auront donc du mal à accepter les défauts de leur bien, qui peuvent pourtant en affecter la valeur. Enfin, fixer le mauvais prix vous obligera à tout reprendre à zéro, une fois que vous prendrez conscience de votre erreur.